dessin-nb-web.jpg

LA CIE
FROTTER | FRAPPER

NOTE D'INTENTION ARTISTIQUE


Créée à Lyon en 2015 par la violoncelliste Noémi Boutin, la Cie Frotter | Frapper se consacre à la diffusion des musiques classiques et contemporaines, à la commande d'oeuvres musicales ainsi qu'à la production de spectacles musicaux.


Forte d’expériences heureuses et variées de commandes et de collaborations au sein de différents collectifs artistiques, Noémi Boutin poursuit avec la compagnie son désir de d’emmener son violoncelle sur des territoires peu fréquentés. Toutes ces rencontres l’ont en effet déplacée des voies attendues et ont ouvert son regard sur l’immense capacité de son instrument à accompagner, servir un texte, musicaliser les pas d’un danseur, raconter des histoires… L’exigence et le niveau instrumental acquis au cours de ses nombreuses années d’étude fondent un engagement profond et sincère au son, au sensible et à l’autre.


Chaque projet porté par la Cie Frotter | Frapper permet d’explorer les nombreuses facettes de la transmission : qu’elle s’adresse aux enfants ou aux adultes, qu’elle soit dans une salle, dans un parc ou une cour, Noémi Boutin se préoccupe avant tout de faire entendre différentes esthétiques, différentes plumes, différentes époques, sans barrière. Elle créé ainsi dans ses programmes des perspectives d’écoute multicolores qui bousculent parfois les sensations connues, étonnent l’oreille, attisent la curiosité et l’imaginaire. La musique, qu’elle ait été écrite au XVIIIème siècle ou la semaine dernière, qu’elle soit dite savante, populaire, improvisée ou soit un mélange des trois, détient en effet un pouvoir unique et accessible à tous-tes : celle d’être par essence "incompréhensible", de ne délivrer en somme aucun message et de ne commander aucune émotion. C’est pour Noémi Boutin la matière idéale pour convoquer le rêve, l’intime mais aussi sortir de soi ; et qui se fond autant dans un contexte collectif et festif que dans des espaces de recherche, de calme ou de recueillement.


La compagnie est animée par le désir de faire cohabiter la musique avec son environnement (personnes, paysages, territoires) et défend dès que cela est possible - et souhaité – la construction de relations professionnelles humaines et durables. Cette fidélité permet, sans conteste, une présence artistique pertinente qui ouvre des possibles passionnants.


La Cie Frotter | Frapper s’attache donc à fabriquer des créations, des événements ou tout simplement des moments dont le coeur est toujours musical mais qui invitent les mots, l’humour, la gastronomie, le cirque… bref, tout ce qui rassemble et vibre ensemble.

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION

 

Laetitia Zaepffel, présidente

Marthe Lemut, trésorière

Charlotte De Jésus, secrétaire

LES PARTENAIRES

 

La Cie Frotter | Frapper est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, du Centre national de la musique et de la Maison de la Musique Contemporaine.

Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.

Noémi Boutin est artiste associée à la MC2 : Grenoble ainsi qu’à la Scène nationale du Mans, les Quinconces / Espal.