photo-rien-de-grave.jpg
RIEN DE GRAVE
//  Un court-métrage de La Belle Meunière (Pierre Meunier & Marguerite Bordat)
//  Un projet participatif d'après le court-métrage, mis en œuvre conjointement par La Belle Meunière et la Cie Frotter | Frapper
//  Première : le 11 juin 2022 au Théâtre de verdure du Château de Crussol (07) - En partenariat avec la Comédie de Valence

Le propos

Un orchestre de musiciens, telle une implacable horloge, donnant le tempo de la danse.
Des danseurs sur un sol glissant reprenant inlassablement la chorégraphie, peu à peu gagnés non par la lassitude mais par la fatigue puis l’épuisement. Chutant, se relevant, restant de plus en plus longtemps à terre, se reprenant, se redressant, pour tenir coûte que coûte leur rang dans cette société en représentation et ne pas démériter d’en être.
Comique grinçant, comique poignant.
Exaspération par moments d’entendre cette même musique lancinante indéfiniment reprise, sans même entrevoir que ça se termine. Les musiciens, eux aussi, gagnés par la fatigue, se mettent à dérailler.
Une humanité piégée dans ses codes qu'elle doit à tout prix respecter, au risque de provoquer sa propre disparition.

​​​​​​​​​​​​​​Du court-métrage au projet d'action culturelle

Cette performance est issue du film Rien de grave, tourné en août 2020 à Hérisson.

Le film a été réalisé en une seule prise tant la répétition et la fatigue qui s'installe en sont des composantes indispensables.

Cette expérience nous a convaincus de l'intérêt de réaliser cette performance en direct : pour ce faire, nous demandons aux lieux désireux d'accueillir cette proposition de réunir une vingtaine de danseurs adultes amateurs, une dizaine de danseurs enfants, ainsi qu'un orchestre de musicien-es (amateur-rices et/ou professionnel-les) chargé de jouer la musique d'un menuet de Lully.
Ces groupes d'amateurs sont ensuite initiés à la musique et à la chorégraphie par des membres de notre équipe à l'occasion d'ateliers menés en amont de la représentation.

Une première expérience a été menée en partenariat avec la Comédie de Valence au cours de la saison 2021-2022 (vidéo à venir)

​​

 

LE COURT-METRAGE
DISTRIBUTION

Conception / mise en scène

Marguerite Bordat, Pierre Meunier

Chorégraphie / encadrement des danseurs

Satchie Noro, Yumi Rigout

Direction musicale

Noémi Boutin, en collaboration avec Laurent Vichard

Arrangement musical

Laurent Vichard

Création costumes

Marguerite Bordat

 

Régie générale

Florian Méneret, Muriel Valat

Administration / production

Céline Aguillon, Lise Déterne - L'Echelle

Capucine Jaussaud, Caroline Tigeot 

DATES PASSEES