LA ROSE DES VENTS
MUSIQUES VENTEUSES & DE TABLE
//  Chef-cuisinier & violoncelle
// Création musicale
//  Création les 14 et 15 janvier 2021 - Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry
 
DISTRIBUTION

Noémi Boutin, violoncelliste

Emmanuel Perrodin, chef-cuisinier

​​Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk, musique (commandes)

Dominique Quélen, texte (commande)

Marguerite Bordat, scénographe

Max Bruckert, Réalisateur en informatique musical

Kamille Fau, création lumière

Jean-François Perlicius, construction

Gaelle Loth, visuel

// Production Cie Frotter | Frapper

// Coproduction gmem - CNCM de Marseille, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Les Quinconces - L'Espal, Scène nationale du Mans, Maison de la musique de Nanterre, Scène Conventionnée d’intérêt national.

// Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM. Remerciements au GRAME, Centre national de création musicale et au Cube, Studio-Théâtre de Hérisson

NOTE D'INTENTION

 

"L'homme a inventé la bouillabaisse, mais le vent en dicte la recette du jour. Pour connaître le parfum que la soupe aura à midi, il suffit de humer à minuit l'odeur de la rose des vents".

Raymond Dumay, Du silex au barbecue - Guide géogastronomique de la France, 1971, Julliard, p.18

La violoncelliste Noémi Boutin et le chef-cuisinier Emmanuel Perrodin ont pendant plusieurs mois réuni leurs savoir-faire et imaginé, autour d'une marmite commune, une ode synesthésique au vent.
Leur travail et leur inspiration se sont nourris de cet élément aussi doux que puissant, aussi rafraîchissant qu'épuisant, qui bouleverse le vivant et agite les mers et ses habitants. Dans leur sillage, ils ont entraîné quatre compositeurs.rices et un auteur, venus d'ici et d'ailleurs. Chacun, avec sa plume et sa sensibilité, a exploré ce phénomène fabuleux et onirique, ce souffle porteur d'histoires.
Pour ce rassemblement sensoriel et sensuel, ils proposent de composer et de déguster ensemble une bouillabaisse, ce plat polyphonique, populaire et insaisissable qui se nourrit du parfum de la Rose des Vents.
Quand la cuisine s'invite dans la salle, c'est une tempête de sons, d'odeurs et de goûts qui dérange nos habitudes et bouleverse nos sens !
 

 

 
 
rose-des-vents_web.jpg
barre_logo_2020.jpg
Noémi Boutin - Cie Frotter | Frapper
L'Atelier de Wakatsuki, 25 rue Wakatsuki - 69008 Lyon
© 2017-2020 par L'Échelle & Cie Frotter| Frapper