barre_logo_2019-2020.jpg
Compagnie Frotter | Frapper
L'Annexe,  25 rue wakatsuki - 69008 Lyon
© 2017-2019 par L'Échelle & Cie Frotter| Frapper
ENTRE CHOU ET LOUP
/Duo flûte et violoncelle
// Duo Myssil

Sylvaine Hélary, flûtiste

Noémi Boutin, violoncelliste

Frédéric Aurier, Noémi Boutin, Sylvaine Hélary, Joëlle Léandre, Sylvain Lemêtre, Albert Marcoeur, Eve Risser, François Sarhan Composition musicale

Sam Mary création lumière

Laurence Garcia mise en scène

Jean-François Vrod oreille extérieure 

 

// Commande du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National

// Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN avec l’aide de la SPEDIDAM et d’ARCADI 

ATTENTION : Après cinq années de tournées et près de 200 dates, le Duo Myssil a fait le choix de ne pas poursuivre la diffusion du spectacle "Entre Chou et Loup" à partir du mois de juillet 2019. Il ne vous reste plus qu'à découvrir La Tête à l'Envers, créé en novembre 2017 !

PRESENTATION

Déjà plus de 150 représentations pour Entre Chou et Loup en 2016 : le duo Myssil, formé par Noémi Boutin et Sylvaine Hélary, semble avoir comblé un vide en créant ce spectacle pour « jeunes têtes chercheuses ».

Entre Chou et Loup est un concert détonnant pour lequel les deux musiciennes ont invité plusieurs compositeurs à écrire une œuvre où s’esquissent les joies ou les peines de l’aventure humaine. L’une est flûtiste, l’autre violoncelliste : leur relation oscille entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie mesquine, jeu et agacement. Chemin chaotique faisant et emportées par l’indiscipline de leurs émotions, elles nous entraînent dans un univers décalé et onirique dans un rapport proche du clownesque.

Leur complicité musicale est surtout leur meilleur prétexte pour nous raconter, un pied dans le surréalisme, des « histoires de fous » lardées de chats et de choux. 

EXTRAITS DE PRESSE

"Noémi Boutin au violoncelle et Sylvaine Hélary à la flûte inventent une nouvelle forme de théâtre musical dans un savant mélange d'humour, de musique et de mots. Sur des compositions contemporaines de leur cru ou commandées à des artistes, comme Frédéric Aurier, François Sarhan..., elles interprètent un duo musical et clownesque dans un enchaînement d'historiettes proches de l'absurde, entre chamailleries et complicité. Tous les objets sur scène, y compris les instruments, sont volontiers détournés de leur fonction. Un univers décalé pour un concert vraiment détonnant."

Françoise Sabatier-Morel, Télérama, 2014

"L’expérience est rafraîchissante, balançant entre les musiques et les mots, entre le jeu savant de l’instrument et les réparties ludiques et facétieuses des comédiennes entre elles. Les interprètes ont une façon de ne guère se prendre au sérieux qui est un pur plaisir quand on sait la rigueur et l’exigence qui sont à la source de leur art instrumental. (...) Il est suffisamment rare de voir proposer de la musique contemporaine aux jeunes spectateurs pour noter l’expérience comme très bénéfique à tous les publics".

Véronique Hotte, Théâtre du Blog

VISUELS / PHOTOS
MEDIAS